Notre mode de vie doit obligatoirement inclure une alimentation saine. En effet, les avantages d’une alimentation parfaitement contrôlée sont nombreux, et le moins que l’on puisse dire, est que notre santé en dépend. Ce que vous mangez va déterminer le développement de votre corps et la façon dont vous vieillissez.
Vous devez donc être attentif à ce que vous mangez, et ce aussi bien en termes de qualité qu’en termes de quantité. Même si vous mangez les aliments qui vous sont recommandés pour être en bonne santé, mais que vous exagérez sur les quantités, il ne se produira que l’effet inverse. Nous vous donnons 5 raisons d’adopter une alimentation saine.
Elle prévient certaines maladies
Une alimentation saine inclut une forte consommation de fruits et légumes. Ces derniers concentrent moins de calories que les aliments transformés et sont bien plus riches en fibres. Or celles-ci participent grandement au contrôle de la faim. Les aliments qui en concentrent assez nécessitent une grande mastication au cours du repas et ont tendance à augmenter de volume dans l’estomac. Ainsi, ils donnent l’impression au consommateur qu’il est très rassasié et mettent plus de temps à être digérés dans le système.
Par ailleurs, manger de façon saine va permettre d’équilibrer le poids corporel. Étant donné que le surpoids ou l’obésité peut favoriser la naissance des pathologies telles que :
- Les maladies cardiovasculaires
- Le diabète de type 2
- L’ostéoporose
- L’hypertension artérielle
- Certains cancers
Elle préserve la santé de nos intestins
Vous n’êtes pas sans savoir que des milliards de bactéries saines se logent dans nos intestins. D’ailleurs, ces bactéries favorisent le bon fonctionnement de nos systèmes digestifs, et ce à travers les missions qu’elles assurent au cours de la digestion et de l’assimilation des divers nutriments.
Pour revenir aux bienfaits d’une bonne alimentation, riche en fruits et légumes, vous devez retenir qu’elle favorise le développement de ces bactéries intestinales saines. On dit qu’elle a un effet probiotique. De ce fait, consommer beaucoup de fruits et légumes ou des produits fermentés, naturellement riches en probiotiques peuvent vous aider à maintenir votre colon en bonne santé.
Elle favorise une bonne qualité de sommeil
Avoir un bon sommeil peut être favorisé par plusieurs éléments. Parmi ces derniers, on peut notamment citer la qualité de l’alimentation. Une mauvaise alimentation par exemple peut entrainer une obésité et cette dernière à son tour va favoriser les difficultés respiratoires et par là gêner le sommeil. De plus, réduire sa consommation des produits comme la caféine et l’alcool peut garantir une bonne qualité de sommeil.
Elle favorise la bonne humeur
Une étude publiée dans l’American Journal of Psychiatry sur l’alimentation parle de la corrélation entre la qualité de notre alimentation et nos humeurs. Selon cette étude, une alimentation avec une forte présence de produits transformés et riches en glucides (pain blanc, sucre, etc.) est susceptible de favoriser la naissance d’états dépressifs et de troubles anxieux chez les individus. Manger sainement peut donc améliorer notre humeur.
Elle permet de maintenir la mémoire en bon état
Une bonne alimentation peut vous aider à prévenir l’affaiblissement de vos fonctions cognitives. En effet, des études ont prouvé qu’une mauvaise alimentation c’est-à-dire une alimentation trop riche en sucres et en graisse peut se révéler nocive pour notre cerveau. Une bonne alimentation nous assurerait donc la longévité de nos cerveaux et par conséquent le maintien d’une bonne mémoire.
Par ailleurs, les acides gras polyinsaturés tels que l’oméga 3 et l’oméga 6 sont d’une grande importance pour la mémoire et l’apprentissage chez les adultes. Quant aux personnes âgées, favoriser l’oméga 3 et la vitamine A leur assure la protection des cellules du cerveau tout en ralentissant leur vieillissement.