Le diabète fait partie des maladies chroniques les plus graves. En 2015, le diabète a été la cause directe de 1, 6 million de décès. C’est une maladie qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline que le pancréas produit.
L’insuline est en fait une hormone qui régule la concentration du sucre dans le sang. Le diagnostic du diabète est posé lorsque le taux de sucre dans le sang est au-dessus de la valeur normale. Une fois le diabète diagnostiqué, quelles sont les solutions pour l’équilibrer ? La réponse dans la suite de cet article.
Maintenir une alimentation équilibrée
Vous le savez peut-être déjà, la meilleure manière d’équilibrer votre diabète, c’est de faire attention à ce que vous mangez. Une personne atteinte du diabète doit avoir une alimentation saine et équilibrée. L’alimentation occupe une grande place dans la prévention et le traitement du diabète et ce au même titre que les médicaments.
Il faut alors réduire sa consommation de sucre et de graisse. Consommez plutôt à chaque repas des féculents, des fruits ou encore des légumes.
Faire des exercices physiques
Bénéfique pour la santé de tout un chacun, le sport l’est particulièrement pour les personnes atteintes de diabète. En effet, l’activité physique est le deuxième pilier de la maitrise du diabète. Elle aide à abaisser la glycémie.
En fait, l’activité physique augmente l’efficacité de l’insuline en améliorant la sensibilité des tissus du corps à son action. De plus, les muscles sollicités par l’exercice, consomment le sucre et cela en faisant baisser son taux dans le sang.
S’hydrater
Boire beaucoup d’eau nous permet de rester en bonne santé. Ainsi, pour une personne diabétique, l’eau doit être une priorité. Les personnes atteintes de diabète doivent s’hydrater toute la journée afin d’équilibrer leur diabète. En fait, boire de l’eau permet de maintenir le taux de glycémie à un seuil normal, parce que l’eau aide les reins à éliminer le glucose dans le sang.
Lâcher la pression
Un diabète de type 2 peut être causé par un stress chronique dû aux conditions de travail ou à la vie personnelle. Le stress accroit la résistance à l’insuline. C’est pourquoi vous devez prioriser l’activité physique. Faites régulièrement les exercices physiques, apprenez les techniques de relaxations. Les personnes stressées ont souvent du mal à suivre le traitement qui équilibre leur diabète.
Suivre régulièrement son traitement
Lorsque vous êtes diabétique, il est important de suivre un traitement. Commencez alors par contrôler votre taux de sucre. Si vous ne le contrôlez pas régulièrement, vous risquez d’avoir de graves problèmes de santé. Ensuite, il faut prendre ses médicaments de façon régulière et selon les prescriptions du médecin.